HomeD@mes Automobiles blog accessoires automobiles Cinquième vitesse – problèmes avec les types Fiat Ducato 280/290 et 230

Cinquième vitesse – problèmes avec les types Fiat Ducato 280/290 et 230

On entend souvent dire que la cinquième vitesse pose des problèmes sur les anciens modèles Ducato. Cela a été discuté souvent et pendant longtemps et de nombreuses opinions ont émergé.
Pour vous donner un aperçu, je vais vous expliquer brièvement ci-dessous ce qui se cache exactement derrière ce problème.

Nous examinerons d’abord le Ducato Type 280/290, car c’est là que le problème survenait le plus souvent et n’a été réellement résolu qu’avec le développement du Ducato Type 230.
A cette époque, ce sont surtout les camping-caristes qui se plaignaient du problème.
En effet, l’erreur ne s’est produite qu’après des trajets de plus de 300 km, effectués principalement par des vacanciers en camping-car.
Mais quelle en était la cause ?
L’arbre du compteur de vitesse garantissait que l’huile de transmission était pompée lentement mais sûrement hors de la boîte de vitesses pendant sa rotation, ce qui signifiait qu’une lubrification suffisante ne pouvait plus avoir lieu.
L’effet était le même sur les trajets plus courts. Mais l’huile n’est pas arrivée jusqu’au bout du câble du compteur de vitesse. En conséquence, il ne s’écoulait pas, mais retournait dans la boîte de vitesses.
L’erreur n’a été découverte par Fiat qu’environ 2 ans après le début de la production du modèle 290, car les premières carrosseries de camping-car n’étaient achevées qu’un an après le début de la production. C’est seulement alors que l’erreur s’est cristallisée.
Afin de maîtriser le problème, un trou de décharge pourrait être percé et un quart de litre d’huile supplémentaire pourrait être ajouté à la boîte de vitesses. Les 290 derniers modèles produits ont finalement été livrés avec un entraînement de compteur de vitesse différent dans la transmission pour éviter que le problème ne se reproduise.

Conseil : Si cela vous concerne, veuillez utiliser uniquement de l’huile de transmission minérale GL5 80W, car d’autres huiles, notamment les huiles entièrement synthétiques, ne sont pas recommandées dans ce cas. Ceci s’applique uniquement aux Ducatos de type 280/290. À partir du type 230, une huile pour engrenages entièrement synthétique 75W90 doit être utilisée.

D’autres cas dans lesquels des défauts de cinquième vitesse se sont produits sont généralement dus à de simples signes d’usure ou à un écrou qui a tendance à se desserrer.
Cela se produisait généralement entre 160 000 et 180 000 km.
Un problème similaire de cinquième vitesse s’est également produit sur le Ducato Type 230. Cette fois, cependant, le déclencheur n’était pas le câble du compteur de vitesse. Le problème était que la carrosserie des camping-cars était tout simplement trop lourde et que les transmissions n’étaient pas conçues pour cette charge. Des erreurs de changement de vitesse sous forte charge pourraient rapidement entraîner la perte du cinquième rapport.
(Important : cela s’applique uniquement aux modèles équipés d’un moteur 2,5 TDI ou supérieur)

Il y avait également une différence entre les modèles équipés de pneus de 15 pouces ou de 16 pouces. Le réglage de la boîte de vitesses pour les véhicules équipés de pneus de 16 pouces supportait mieux des charges plus élevées que les modèles de 15 pouces, de sorte que le problème se produisait plus souvent sur les modèles équipés de pneus de 15 pouces.
Ce problème a finalement été résolu avec le nouveau modèle Type 244. Une nouvelle boîte de vitesses et un rapport différent permettent de supporter les lourdes charges des camping-cars.
Ces transmissions de conception similaire sont encore installées aujourd’hui dans le modèle 250.

Related Post