HomeD@mes Automobiles blog accessoires automobiles Remplacement des ampoules sur le Fiat Ducato 250

Remplacement des ampoules sur le Fiat Ducato 250

Pendant la saison sombre, les lampes défectueuses sont particulièrement visibles et représentent un risque majeur pour la sécurité. Les différentes ampoules du Ducato peuvent être remplacées vous-même relativement facilement et à moindre coût – cela permet d’économiser des frais d’atelier coûteux et est donc économique.

 

 

L’éclairage de l’avant du véhicule

Les phares de base situés à l’avant de la voiture se composent de feux de croisement, de feux de stationnement et de feux de route ainsi que de phares antibrouillard et de clignotants. Les feux de stationnement brillent toujours parallèlement aux feux de croisement et aux feux de route afin que le véhicule continue d’être clairement éclairé même si les feux sont endommagés.

Les feux de croisement et les feux de route sont généralement alimentés par la même source lumineuse (type bifilament H4), donc en cas de panne, remplacer une ampoule de chaque côté est suffisant. Or, sur notre 250 il y a deux ampoules distinctes. Les phares antibrouillard contiennent des lentilles spéciales afin qu’aucun mur aveuglant ne soit créé par les particules d’eau réfléchissantes dans le brouillard, la pluie ou les chutes de neige.

La source lumineuse

Lors du changement d’ampoule, il est important de choisir le culot adapté, c’est à dire la partie inférieure métallique de l’ampoule, et la douille correspondante dans laquelle est vissée l’ampoule. Si les deux s’emboîtent – mécaniquement et électriquement – un nouveau réglage du réglage de la portée des phares ne devrait plus être nécessaire après le remplacement des lampes.

Les guides pour les ampoules sont prédéterminés, vous ne pouvez donc pas les utiliser de manière incorrecte, à condition d’utiliser la bonne ampoule.

Xénon, halogène, LED ou préférez-vous la lumière laser ?

La norme : les lampes halogènes

En tant que successeurs de la lampe à incandescence normale, les lampes halogènes offrent une lumière plus brillante et plus blanche et sont plus économes en énergie. Ce type de lampe est principalement utilisé pour le Fiat Ducato, notamment les versions H1, H4 et H7. Le H1, comme le H7, correspond à une ampoule à filament unique – seul le H7 est la version la plus récente. Le type H4 à deux filaments combine les feux de route et de croisement.

Avec une lampe H7 vous devez remplacer quatre ampoules en cas de réparation, avec une H4 vous n’en remplacez que deux grâce à leur technologie combinée. Cependant, un H4 émet nettement moins de lumière. Des phares suffisamment lumineux sont particulièrement importants sur les routes de campagne non éclairées ou dans de mauvaises conditions d’éclairage.

Les différences proviennent entre autres du flux lumineux (lumen) et de la luminance – la puissance, en revanche, ne dit pas grand-chose. Le H1 atteint des valeurs de lumens plus élevées que le H7. Sa luminosité est cependant moindre car la luminance du H7 est plus élevée.

En général, les lampes halogènes font partie des sources lumineuses les plus sensibles aux défauts. Le prix le plus bas est avant tout un critère d’installation. Certaines bases – par ex. B. la base à baïonnette – prolonge la durée de vie des lampes halogènes.

Rayons blanc bleuté : lumière au xénon

Ce type d’éclairage se caractérise avant tout par sa longue durée de vie ainsi que par sa forte portée et intensité lumineuse. Les lampes au xénon améliorent le contraste et la vision des couleurs : leur nuance de couleur est plus proche de notre lumière du jour que celle des lampes halogènes. Une consommation d’énergie moindre et une régulation automatique de la portée des phares (indépendamment de la charge du véhicule) parlent en faveur des lampes au xénon. Cette variante éclaire également des portions plus larges de la route.

Ces points augmentent la sécurité car les obstacles au loin et sur le bord de la route sont mieux reconnus. Cependant, les feux au xénon sont moins agréables pour les autres usagers de la route s’ils sont mal réglés ou s’il s’agit de modèles anciens : qu’ils soient conducteurs ou piétons, les feux sont très éblouissants.

Les coûts souvent élevés en termes d’achat et de réparation, qui ne doivent être effectués que par un spécialiste, ainsi que les réglementations supplémentaires telles qu’un système de nettoyage des phares font partie des inconvénients des lampes au xénon. De plus, le système de nettoyage n’élimine pas toujours correctement la saleté, ce qui entraîne rapidement une diffusion de la lumière. Cela éblouit les autres usagers de la route, car la lumière est dirigée dans la mauvaise direction par des particules de poussière, par exemple.

LED : de la lumière selon votre propre design

Ces diodes électroluminescentes, ou LED en abrégé, sont désormais aussi souvent installées comme phares complets. La luminosité, la longévité et l’efficacité des diodes contribuent à leur succès – elles sont également appréciées pour des raisons de conception. Les phares à LED permettent d’économiser relativement de l’espace, la couleur est similaire à celle de la lumière du jour et reste en bon état de marche même sur des trajets cahoteux. Les diodes qui doivent s’allumer sont contrôlées de manière très spécifique.

Mais ce type d’éclairage a aussi ses côtés négatifs : en cas de panne, ce ne sont généralement pas les LED individuelles qui peuvent être remplacées, mais seulement un composant complet. Les coûts d’installation sont plus élevés qu’avec les lampes halogènes classiques et les diodes émettent de la lumière avec une telle précision que les autres conducteurs se sentent souvent aveuglés.

Danger!

Avec les phares à LED, une attention particulière doit être portée à la tension à bord, car celle-ci peut souvent varier considérablement : il existe des cas connus dans lesquels des lumières à LED ont commencé à s’allumer. Si vous sentez une odeur de brûlé ou si quatre LED d’affilée tombent en panne, vous devez immédiatement vérifier les phares.

Laser : la lumière du futur ?

Pas encore installés sur les Ducatos, les faisceaux laser pourraient être l’avenir. En tant que développement ultérieur de la lampe au xénon, cette variante coûteuse dépasse les lampes halogènes grâce à un rendement plus élevé, un poids réduit et une consommation d’espace moindre. Cependant, en termes de durabilité, les lampes laser sont loin derrière les LED.

La lumière laser peut doubler la portée des feux de route à LED et est inoffensive pour l’œil humain. Jusqu’à présent, la lumière laser était souvent utilisée comme additif pour offrir une meilleure vision à longue distance dans des environnements complètement sombres.

Acheter des ampoules : toute la lampe est un compromis

Lors de l’achat, la portée lumineuse, la luminosité et la durabilité doivent généralement être prises en compte. La réflexion des marquages ​​routiers et des panneaux de signalisation dépend de la blancheur de la lumière : plus la lumière est blanche, plus ils sont clairement visibles. La perception des contrastes au loin est notamment augmentée.

Sous une lumière forte et vive, la durée de vie est raccourcie. Une durée de conservation plus longue entraîne généralement un éclat plus faible. Votre choix dépend également de votre comportement de conduite individuel, selon que vous passez souvent du temps dans des villes bien éclairées ou que vous aimez faire des balades nocturnes sur les routes de campagne.

À propos : surtout lorsque vous voyagez dans des pays comme la Grande-Bretagne ou la Nouvelle-Zélande, vous devez vous assurer d’acheter des feux adaptés à la circulation à gauche.

durabilité

Outre les valeurs lumineuses des différentes ampoules, la durée de vie est également influencée par la tension dans le véhicule : si celle-ci n’est que légèrement inférieure à la tension moyenne attendue, la lumière de la lampe brille plus sombre – mais plus longtemps. Si la tension s’écarte légèrement vers le haut, une lumière nettement plus brillante est produite, mais en même temps la lampe perd en durabilité.

Prolonger la durée de vie de la lampe

Cela augmente par exemple si les pics de tension sont évités. Diverses étapes aident :

  1. Démarrez d’abord le moteur, puis allumez les lumières.
  2. Vérification de la stabilisation de la tension : Des suppresseurs de pics de tension peu coûteux peuvent également être fixés à la batterie.

Conduite aveugle

Les ampoules à incandescence perdent de leur luminosité pour diverses raisons ; Les réflecteurs peuvent vous aveugler. Entre autres choses, des phares humides ou une tension de charge bien inférieure à 14 volts entraînent une dégradation de la luminosité.

Parfois, la lampe éclaire suffisamment, mais pas dans la bonne direction, à cause de phares mal réglés. N’importe quel atelier spécialisé peut facilement corriger le réglage.

Ne touchez pas, mettez des gants

Les gants sont importants lors du changement des lampes halogènes : le verre de quartz sensible des lampes ne supporte pas la sueur sur notre peau, c’est pourquoi les empreintes digitales sont clairement visibles plus tard. La sueur brûle en fait dans les vitrages fortement chargés, réduit la luminosité des phares et, dans le pire des cas – mais le plus rare – les fait éclater.

Toujours à deux

Le TÜV recommande également de remplacer les lampes par paires. Les feux de croisement et les feux de route en particulier tombent souvent en panne les uns après les autres. Le même type de lampe doit être utilisé dans les deux phares afin qu’il y ait la même intensité lumineuse et la même couleur des deux côtés.

Changement constant des lampes

Les lumières continuent de se briser ? La suspension pourrait alors être endommagée. Contrairement aux LED, les lampes halogènes tolèrent mal les fortes vibrations.

Une autre solution consiste à remplacer le fusible – ou à examiner d’un œil critique l’alternateur. Si cela ne change rien, certains défauts matériels pourraient également avoir été causés par un stockage inapproprié par le revendeur.

Par la loi

Les feux des véhicules doivent être changés rapidement en cas de panne, sinon vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 60 euros en Allemagne. Dans certains pays, il est même obligatoire d’emporter des lampes de rechange, par exemple en République tchèque, en Croatie et en Hongrie.

Fabricant d’origine = meilleures performances ?

Que les ampoules soient commandées à l’étranger ou qu’elles soient étiquetées « Made in Germany » ne fait pas nécessairement de différence dans la pratique : la production a généralement lieu dans des pays à bas salaires. Le produit ne reçoit souvent le « cachet allemand » que par la dernière station de production en Allemagne.

Cependant, selon le fabricant, des ampoules incorrectes peuvent réduire les performances et la durabilité et, dans de rares cas, présenter un risque pour la sécurité.

Instructions d’installation : Changer les ampoules

Tout d’abord, une information importante : le remplacement des ampoules individuelles est en fait assez simple – une fois que l’ensemble du phare a été retiré. Si le phare reste dans le compartiment moteur, l’affaire risque d’être assez délicate.

Pour retirer le phare, il faut desserrer quelques vis du carénage. Selon le modèle, l’emplacement et le nombre de vis à desserrer peuvent varier. Surtout sur les modèles Ducato plus jeunes (à partir de 2014), le démontage s’effectue généralement assez rapidement.

Comme nous avions encore un phare déposé de notre 250 Ducato qui volait, nous allons vous montrer le travail de remplacement sur un phare déposé dans cet article.

Pour illustrer : La flèche pointe vers l'un des deux capuchons en caoutchouc qui doivent être retirés.
Pour illustrer : La flèche pointe vers l’un des deux capuchons en caoutchouc qui doivent être retirés.
Une vue rapprochée du capuchon en caoutchouc dans le compartiment moteur.
Une vue rapprochée du capuchon en caoutchouc dans le compartiment moteur.

Étape 1 : Retirez les capuchons en caoutchouc

Il y a deux capuchons en caoutchouc à l’arrière du phare que vous pouvez retirer délicatement à l’aide d’un tournevis à tête plate. Parfois, il y a aussi des languettes en caoutchouc sur les capuchons.

Derrière celui-ci vous trouverez les socles respectifs pour les feux de position, les feux de croisement et les feux de route. Vous pouvez également voir l’indicateur au dos. Mais il n’est pas couvert par un plafond.

Les deux capuchons en caoutchouc à l'arrière du phare déposé, derrière lesquels se trouvent les ampoules.
Les deux capuchons en caoutchouc sur le phare déposé.
Le phare sans caches en caoutchouc à l'arrière ; Chaque source de lumière est marquée et étiquetée par des flèches.
Et voilà à quoi ça ressemble derrière les casquettes.

Étape 2 : Remplacer les feux de croisement – ​​H7

Désormais, seules deux choses comptent réellement : le soin et la précision. Nous remplaçons d’abord les feux de croisement. Un H7 est installé comme source lumineuse. Il faut être prudent en desserrant les deux pinces.

Retirez d’abord soigneusement la fiche.
Retirez d’abord soigneusement la fiche.
IMPORTANT : les pinces doivent d'abord être poussées vers l'avant, puis vers la gauche ou la droite - elles « tombent » simplement vers le bas.
IMPORTANT : les pinces doivent d’abord être poussées vers l’avant, puis vers la gauche ou la droite – elles « tombent » simplement vers le bas.
Deux photos où les deux supports qui maintiennent le culot avec l'ampoule sont poussés vers le bas.
Ici vous pouvez voir comment les deux supports glissent automatiquement vers le bas.
L'ancien H7 est sorti. La nouvelle ampoule peut maintenant être soigneusement insérée dans le guide, fixée avec les clips et reconnectée.
L’ancien H7 est sorti. La nouvelle ampoule peut maintenant être soigneusement insérée dans le guide, fixée avec les clips et reconnectée. 

Étape 3 : Remplacer le feu de stationnement – ​​5 watts

Directement sous les feux de croisement, du moins du point de vue de notre photo puisque le phare est à l’envers, se trouve le feu de stationnement. L’ampoule de 5 watts peut être facilement retirée et séparée du câble.

L'ancien H7 est sorti. La nouvelle ampoule peut maintenant être soigneusement insérée dans le guide, fixée avec les clips et reconnectée.
L'ancien H7 est sorti. La nouvelle ampoule peut maintenant être soigneusement insérée dans le guide, fixée avec les clips et reconnectée.
Où est l’erreur ? Exactement : pas de gants ! Honte à nous. Il faut absolument en porter pour que la luminosité ne soit pas réduite plus tard par la sueur brûlée.

Étape 4 : Remplacer les feux de route – H1

Les feux de route utilisent à nouveau des pinces qu’il faut appuyer vers le bas ou vers le haut. Ensuite, vous pouvez simplement retirer le H1 et le remplacer.

La remarque concernant les clips est particulièrement importante si vous n’avez pas retiré le phare. Contrairement aux feux de croisement, les clips des feux de route doivent être poussés dans différentes directions pour pouvoir les ouvrir.

Lorsque vous utilisez les feux de route, vous devez appuyer sur les supports vers le bas ou vers le haut.
Lorsque vous utilisez les feux de route, vous devez appuyer sur les supports vers le bas ou vers le haut.

PS : Nous vous avons refusé la suppression de l’indicateur . Mais c’est aussi très simple : vous tournez la base violette à côté du feu de croisement et du feu de stationnement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez l’ampoule et la base. Si vous effectuez ces travaux avec le phare installé, desserrez d’abord le câble et tournez la base violette vers le compartiment moteur.

Ampoules en stock

Vous devriez toujours avoir plusieurs ampoules de rechange avec vous. Il existe des ensembles supplémentaires pour cela :

Sinon, vous pouvez bien sûr également vous procurer des lampes individuelles :

Related Post