HomeD@mes Automobiles blog accessoires automobiles Voici comment trouver les pièces de rechange et les accessoires adaptés à votre Fiat Ducato / camping-car.

Voici comment trouver les pièces de rechange et les accessoires adaptés à votre Fiat Ducato / camping-car.

Vous le savez peut-être : vous souhaitez équiper votre Ducato / camping-car d’accessoires ou de pièces de rechange qui doivent être précisément adaptés à votre type de véhicule. Vous pouvez également trouver une variété de boutiques en ligne sur Internet qui proposent de nombreuses pièces détachées et accessoires Fiat. Vous êtes nombreux à nous dire que vous ne savez souvent pas si le matériel que vous avez sélectionné est le bon, tant la gamme proposée est variée. Bien que vous puissiez généralement choisir parmi une longue liste de modèles en ligne avec différents moteurs et années de construction, vous vous demandez toujours quel type de modèle vous conduisez.

Ici, nous vous montrerons clairement comment obtenir les bonnes pièces de rechange ou accessoires et quelles données vous pouvez utiliser pour identifier facilement votre camping-car/caravane. Vous découvrirez également ce que vous devez prendre en compte lors du choix de votre camping-car et ce que le véhicule de base Ducato a à voir avec celui-ci. Si vous souhaitez remplacer vous-même des pièces de rechange défectueuses ou si vous souhaitez ajouter vous-même des accessoires pour votre camping-car, nous vous aiderons avec de nombreuses instructions sur notre blog.

C’est ainsi que vous reconnaissez votre modèle de véhicule

Avant d’acheter des accessoires ou des pièces détachées camping-car pour votre Fiat Ducato, vous devez vous assurer que les pièces que vous choisissez sont adaptées à votre véhicule. Pour déterminer votre modèle Ducato dans une boutique en ligne, vous avez besoin des données du carnet de bord ou directement de la carte grise du véhicule. À l’aide du numéro de clé, du numéro de série VIN ou du numéro de châssis, vous pouvez fournir des informations précises et obtenir des pièces adaptées à votre Ducato / camping-car auprès de revendeurs spécialisés.

Avec le numéro de clé de la carte grise du véhicule

Si vous disposez du certificat d’immatriculation partie 1 (permis de conduire) de votre transporteur Fiat, vous trouverez ici le numéro de clé du fabricant (HSN) et le numéro de clé de type (TSN). Vous trouverez le HSN dans le certificat d’immatriculation partie 1 dans le champ 2.1, pour les documents d’immatriculation des véhicules jusqu’en 2005 au point 2. Le TSN est noté directement à côté du HSN : dans le certificat d’immatriculation partie 1 dans le champ 2.2, dans l’immatriculation du véhicule certificat au point 3. Voici comment procéder. Identifiez clairement votre type de véhicule dans la plupart des boutiques en ligne.

Attention : Pour les camping-cars et caravanes, le TSN est numéroté « 00000 ». Le TSN est mis à zéro car le modèle de base du Ducato a été acheté par le constructeur du camping-car puis transformé en camping-car. Cela se fait principalement par la réimportation. Cela crée un véhicule complètement nouveau. Il vous est donc difficile de déterminer la classe de type correcte de votre camping-car afin d’obtenir les pièces de rechange appropriées. Si votre TSN est entièrement composé de zéros, vous avez besoin d’autres données pour sélectionner le bon modèle.

Avec le numéro de série VIN du véhicule

Le numéro d’identification du véhicule (VIN) permet d’attribuer clairement un véhicule à un propriétaire. Le VIN est également connu sous le nom de numéro de châssis et se compose d’un code à 17 chiffres – 14 chiffres et 3 lettres. Pour le Ducato 250, par exemple, le VIN peut ressembler à ceci : ZFA250…(+11 chiffres supplémentaires). En dehors de l’Allemagne, ce numéro de série spécifique au fabricant est identifié comme un VIN (numéro d’identification du véhicule).

Vous pouvez trouver le VIN dans le document d’immatriculation du véhicule (certificat d’immatriculation partie 1) et dans le document d’immatriculation du véhicule (certificat d’immatriculation partie 2). Les constructeurs apposent souvent le VIN à différents endroits sur le châssis du véhicule. Il est préférable de regarder dans le compartiment moteur, sur le cadre de la porte ou sous le pare-brise. En option, votre journal de bord vous indiquera où se trouve le VIN sur le véhicule. Si vous disposez du VIN, vous pourrez facilement connaître le modèle de votre camping-car et faire le bon choix d’accessoires.

Avec le numéro de châssis du compartiment moteur

Si vous possédez un camping-car construit avant 1981, le numéro de châssis vous servira de guide pour vous aider à identifier le modèle de votre véhicule. Ce numéro de modèle comporte généralement 10 chiffres et se compose également d’une combinaison de lettres et de chiffres. Jusqu’en 1981, le numéro de châssis était inscrit sur une plaque dans le compartiment moteur. Cependant, comme le numéro était souvent manipulé, une réglementation européenne est entrée en vigueur en 1981 : le VIN a désormais remplacé le numéro de châssis.

Quel Fiat Ducato ai-je et que dois-je prendre en compte en matière d’accessoires ?

Véhicule de base vs camping-car à superstructure

Les véhicules dits de base diffèrent considérablement des modèles des constructeurs de camping-cars/carrosseries. Le véhicule de base, tel qu’un Fiat Ducato, constitue la base d’un camping-car ultérieur, dans lequel il est finalement agrandi et équipé. En conséquence, les accessoires de la base Fiat Ducato peuvent différer des accessoires du camping-car.

Si vous souhaitez transformer vous-même la base Ducato en camping-car selon vos idées personnelles, vous devez respecter les exigences minimales du VdTÜV. Vous découvrirez ici quand un van devient un camping-car et comment installer correctement la table, le lit, l’armoire, la cuisine, etc. Nous mettons à votre disposition des accessoires et pièces de rechange adaptés aussi bien à votre véhicule de base qu’à votre camping-car.

Attention en ce qui concerne les accessoires pour camping-car : Lorsque vous transformez un véhicule, un nouveau type de véhicule est créé. Le permis d’exploitation du véhicule précédent expire, c’est pourquoi vous n’êtes plus autorisé à conduire votre camping-car aménagé sur la voie publique. Un expert du TÜV doit d’abord inspecter votre nouveau type de véhicule ou approuver des modifications individuelles avant que vous receviez un nouveau permis d’exploitation.

Modèles de base Ducato

Le véhicule de base des camping-cars est très souvent le Fiat Ducato (actuellement 80 %). Le Peugeot Boxer et le Citroën Jumper sont pour la plupart des modèles identiques qui ne diffèrent en grande partie que par leur apparence.

Vous pouvez utiliser ce tableau pour déterminer le véhicule de base Ducato sur lequel votre camping-car est construit. Ici, vous pouvez également voir à quel Peugeot Boxer ou Citroën Jumper correspond à quel Fiat Ducato par année de fabrication. Cela vous permet de trouver plus facilement les accessoires adaptés à votre véhicule.

Complications lors du choix des accessoires

Si votre véhicule de base Ducato a été fortement modifié, les problèmes suivants avec les accessoires peuvent survenir :

  • Les fixations du véhicule de base sont manquantes, ce qui signifie que vous ne pouvez plus fixer vos accessoires de manière sûre et stable.
  • Faute de fixation, l’accessoire que vous avez choisi ne rentre plus à l’emplacement prévu.
  • En raison des changements structurels, les accessoires ne s’harmonisent plus avec le design du camping-car.
  • Des complications peuvent survenir avec le TÜV si, par exemple : B. Les structures externes ne reçoivent pas d’approbation.
  • Vos accessoires prévus peuvent influencer le poids total et la charge utile autorisée. Ceci est important pour la sécurité routière et le comportement de conduite de votre camping-car/caravane.

Related Post