Les phares fournissent un éclairage optimal sans éblouir les véhicules venant en sens inverse – s’ils sont correctement réglés. Nous vous montrons ici comment les professionnels alignent correctement les feux du véhicule et comment vous pouvez les régler vous-même en cas d’urgence. Vous en apprendrez également beaucoup sur les semaines-lumière de l’automne, pendant lesquelles vous pourrez faire tester et régler gratuitement vos phares.
Table des matières
- La lumière n’est pas la même chose que la lumière
- Réglage de la lumière professionnel
- Régler soi-même ses phares ?
- Notre conseil : les semaines légères en automne
La lumière n’est pas la même chose que la lumière
En Allemagne, les feux des véhicules ne doivent être allumés que lorsque la visibilité est mauvaise, car il n’y a pas d’exigence de lumière du jour comme chez nos voisins néerlandais, danois ou tchèques. Cependant, le réglage correct des phares est également standard pour des raisons de sécurité : un éclairage trop faible entraîne un champ de vision rétréci. À l’inverse, si la lumière est trop dirigée vers le haut, la circulation venant en sens inverse sera aveuglée.
Si la charge change, la zone de conduite éclairée peut également se déplacer en fonction du poids. Pour éviter cette situation, le contrôle de portée des phares (LWR), qui ajuste les phares en conséquence, est utile.
Réglage de la lumière professionnel
À l’aide d’un dispositif de commande d’éclairage, des ateliers spécialisés ajustent avec précision l’angle d’éclairage des luminaires : Classiquement, un test d’éclairage indépendant aurait lieu sur un mur à 10 mètres et sur un sol plat – précisément cette distance est réduite par l’appareil à un distance de mesure de 0,5 mètres. Le sol est également préparé pour le test et est normalisé selon DIN. Ces précautions précises sont cruciales, car même des distances faibles et incorrectes conduisent à un réglage de la lumière visiblement incorrect. Les cônes lumineux sont finalement déterminés et mis en place à l’aide d’une table de pose.
Les vitres sont également vérifiées pour détecter les rayures et autres dommages, tandis que les différents feux du système d’éclairage tels que les feux de détresse, les feux antibrouillard arrière, les feux stop, les feux antibrouillard et autres sont vérifiés. Cette mise en œuvre professionnelle vaut la peine au TÜV : celle-ci examine de près l’alignement exact des systèmes d’éclairage.
Vous pouvez trouver une description exacte dans des conditions standardisées et à l’aide d’un viseur de phare ici .
Régler soi-même ses phares ?
Le réglage exact et surtout l’environnement correct pour le réglage des phares sont difficiles à réaliser ou à fournir. Nous déconseillons donc cette méthode et recommandons fortement de faire appel à un professionnel auprès d’un prestataire !
Cependant, régler soi-même les phares peut parfois apporter une amélioration, par exemple lors d’un déplacement.
Outils requis :
- 6 clés Allen
- règle
- tournevis cruciforme moyen
- mesure au mètre fixe
- stylo bien visible
- Feuille de papier ou bande de papier
Temps de travail approximatif :
- 20-30 minutes
Pour un réglage relativement précis, il faut d’abord vérifier la pression des pneus et des amortisseurs et s’assurer que la hauteur des phares est remise à zéro.
Dans notre nouvel atelier, nous n’avons pas la possibilité de placer notre Ducato à 10 mètres du mur. C’est pourquoi nous avons opté pour une distance raccourcie d’environ 2,5 mètres, ce qui, comme déjà mentionné, ne correspond pas aux conditions standard. Par conséquent, ces instructions ne peuvent offrir aucune garantie quant à l’alignement optimal des phares, mais ne peuvent servir qu’à titre de contrôle et de réglage approximatif.
Étape 1 : Allumez les phares et ouvrez le capot
Tout d’abord, allumez les lumières et ouvrez le capot de votre Ducato. Vous devez également nettoyer les phares avec un chiffon humide avant de commencer.

Étape 2 : Retirez le capuchon/le couvercle de protection
Utilisez le tournevis Phillips pour retirer les deux vis Phillips. Dans notre exemple, celui-ci se situe du côté gauche du phare droit, c’est à dire du côté tourné vers le moteur.


Après avoir retiré les deux vis, vous pouvez pousser doucement le couvercle vers le haut avec votre doigt. Soyez très prudent ici, sinon vous pourriez casser les deux languettes en plastique qui confèrent une stabilité supplémentaire au carénage.


Étape 3 : Retirez le bouchon de verrouillage
Vous devriez maintenant voir un bouchon de sécurité noir avec une ouverture hexagonale blanche en dessous. Utilisez le tournevis cruciforme pour retirer délicatement le bouchon de verrouillage.


Étape 4 : Clé Allen pour le réglage
Vous pouvez maintenant insérer la clé Allen de 6 mm dans l’ouverture blanche à travers l’ouverture dans laquelle se trouvait auparavant le bouchon de sécurité.


Étape 5 : Mesurez la hauteur et la distance du phare
Ensuite, mesurez la hauteur du bord inférieur du phare. Pour ce faire, vous devez créer une ligne horizontale à l’aide du mètre pliant et du mètre fixe. Dans notre exemple, le bord inférieur de notre phare Ducato se trouve presque exactement à une hauteur d’un mètre.

Étape 6 : Définir la marque
Vous marquez maintenant sur le mur cette hauteur vers laquelle sont dirigés les spots. En tenant compte de l’angle d’inclinaison prescrit (qui n’est bien sûr pas exactement respecté de cette manière), la lumière focalisée du projecteur doit se trouver à peu près à cet endroit du mur.

Étape 7 : Régler les phares avec la clé Allen
Tournez maintenant la clé Allen pour régler les phares. Quelques tours suffisent généralement ; vous pouvez voir immédiatement le changement de lumière. Alignez exactement le centre du cône lumineux avec le marquage.
Remettez ensuite le bouchon de sécurité et revissez le couvercle.

Étape 8 : Utiliser le réglage de la portée des phares
Enfin, réglez le réglage de la portée des phares au maximum, puis revenez à 0 – c’est fait !

Notre conseil : les semaines légères en automne
Mais encore une fois : les phares doivent être réglés par une entreprise spécialisée, car même de petites erreurs de mesure peuvent entraîner un déplacement important des cônes lumineux. Les semaines-lumière annuelles d’octobre sont idéales pour cela : de nombreux ateliers de réparation automobile participent à la campagne et effectuent un test gratuit des phares au cours duquel les feux sont correctement alignés et les éventuels défauts sont identifiés.
Si des réparations sont nécessaires et souhaitées sur place, elles devront bien entendu toujours être payées. Comme la police effectue de nombreux contrôles durant cette période, le test gratuit en vaut vraiment la peine.
Commandez le réglage de la portée des phares pour le Fiat Ducato dans la boutique en ligne !
Pour que vous n’ayez pas à chercher longtemps un réglage de portée de phare approprié, nous allons maintenant créer un lien vers les pièces de rechange à partir de nos instructions d’installation ci-dessous :
Fiat Ducato
- Réglage de la portée des phares Fiat Ducato type 230
- Réglage de la portée des phares Fiat Ducato type 280/290
- Lumières allumées toute la journée
- des vis
Ces instructions vous aideront également avec les marques/modèles de voitures identiques suivantes :
- Peugeot Boxer III
- Citroën Jumper III
Différents réglages de la portée des phares pour les autres modèles Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper sont disponibles dans la boutique en ligne du groupe Augustin. Vous pouvez choisir entre des pièces d’origine et des pièces de rechange ID de haute qualité. Les experts de Homedames Automoble se feront un plaisir de vous conseiller personnellement.
Avez-vous déjà fait contrôler vos phares ou préférez-vous effectuer vous-même le test d’éclairage ? Partagez vos expériences avec nous.