46 cm : c’est la distance entre le marchepied de la porte conducteur du Fiat Ducato et le sol. Cette hauteur peut être assez inconfortable lors de l’entrée et de la sortie, par ex. B. pour des problèmes de genoux. Une marche libre réduit de moitié cette distance – et n’est pas si difficile à installer soi-même.
On le voit de plus en plus souvent sur les nouveaux modèles Ducato ou sur les camping-cars en général : le niveau gratuit. On l’appelle parfois marchepied ou marchepied.
Les aides, souvent installées en usine, facilitent l’entrée et la sortie. Ils contribuent également à protéger le volant : les conducteurs utilisent souvent le volant pour monter dans la voiture – cette contrainte n’est bien sûr pas bonne à long terme.
Il n’y a parfois aucune aide à l’entrée du côté passager – ce qui est également plutôt sous-optimal. De plus, le Ducato a la particularité que, grâce à sa conception, la marche à l’intérieur du cockpit se trouve à une hauteur de 46 cm : un bon demi-mètre n’en est pas dépourvu.
Installez vous-même un marchepied fixe
Sur le marché, il existe des marches libres extensibles et électriques, rigides ou fixes, à installer ultérieurement. Nous avons décidé d’installer une marche fixe libre car nous n’avons pas besoin d’accéder à l’électronique du véhicule.
L’installation s’effectue par vissage sur et sous le montant du véhicule.
Outils nécessaires :
- Perceuse sans fil comprenant des forets de 3, 6, 9 et 12,5 mm
- marteau
- Clé dynamométrique (si nécessaire avec réglage du compteur Newton)
- Céréales (ou une alternative aux céréales)
- 10 clés
- Clé de 13 mm
- Mètre à ruban
- les fournitures de nettoyage
- Protection contre la rouille
Temps d’installation approximatif :
- 90 minutes
Tout d’abord, nous devons mentionner que dans ces instructions, nous avons uniquement installé le marchepied libre du côté conducteur du Ducato. Cependant, l’aide à l’entrée doit être installée du côté passager selon le même principe.
Étape 1 : Assemblez les marchepied
Avant de commencer le montage proprement dit, vous devez d’abord assembler les deux marches libres. Mais c’est rapide.
Il y a deux minces rails de guidage sous chaque marche libre. Vous devez insérer quatre écrous M-6 dans chacun de ces rails de guidage. Vous avez donc besoin de huit écrous M-6 par niveau libre.
Ce n’est qu’alors que vous mettez un capuchon noir à chaque extrémité de la marche libre. La forme des casquettes vous indique exactement comment les mettre. Fixez maintenant chaque capuchon avec deux vis M-6 de 12 mm et des rondelles dans les écrous M-6. Cela signifie que deux écrous M-6 par rail de guidage doivent circuler librement dans le rail. Ceux-ci ne seront nécessaires que plus tard.
Étape 2 : Nettoyer le longeron du véhicule
Mettez de côté les marches libres assemblées, prenez une éponge et un produit de nettoyage et nettoyez soigneusement les barres du véhicule côté conducteur et passager. Certes, nous avons été un peu paresseux ici et n’avons pas nettoyé avec beaucoup de soin – mais nous avons travaillé avec encore plus de soin.
Étape 3 : Percez un trou
Il faut maintenant préparer le premier trou. Pour ce faire, mesurez exactement 135 mm depuis l’extrémité de l’aile le long du longeron jusqu’à l’arrière. Pour éviter que la perceuse ne se perde plus tard, marquez ce point avec un pointeau ou un autre objet de marquage. Assurez-vous que le marquage est bien centré.


Vous devriez maintenant marquer le prochain trou. Celui-ci doit être placé à une distance de 300 mm du point poinçonné. Cependant, nous n’avons percé le trou lui-même que lors d’une étape ultérieure (étape 7).

Étape 4 : 1. Percer un trou
Il est maintenant temps de forer. Commencez prudemment avec le foret de 3 mm. Prenez ensuite le foret de 6 mm, puis le foret de 9 mm. Par mesure de sécurité, vous devez porter des lunettes de sécurité, car certains copeaux de métal pourraient voler.


Après avoir percé le trou, appliquez un peu de protection contre la rouille. Ceci termine le premier point de fixation du cadre de la marche libre.

Étape 5 : Insérer le contre-filet
Il doit y avoir un trou dans le soubassement de votre Ducato presque exactement à la même hauteur que le trou que vous venez de percer, à moins de 10 cm vers le centre du véhicule.
Ici, vous devez insérer le contre-filet M-8 inclus. Vous le poussez dans le trou en biais, puis le placez d’un côté et poussez soigneusement l’autre côté du contre-filetage dans le trou. Maintenant, vous l’alignez exactement au milieu.


Étape 6 : 1. Fixez le support
Tout d’abord, fixez le support au trou percé sur le longeron à l’aide d’une vis M-8. Cependant, ne serrez pas encore complètement le support afin de conserver suffisamment de jeu pour aligner la vis arrière.




Vous insérez également une vis M-8 ici. Il faut un peu de bidouillage, mais ensuite la vis s’accroche face au vent contraire. Serrez maintenant les deux vis alternativement.

Étape 7 : Percez le 2ème trou
Il faut maintenant faire le deuxième trou. À une distance de 300 mm du premier trou, percez le longeron – si vous ne l’avez pas déjà fait à l’étape 3.

Utilisez ici les quatre forets l’un après l’autre (3, 6, 9 et 12,5 mm). Important : Contrairement au premier support, vous devez maintenant commencer à le fixer afin de pouvoir percer le deuxième trou – car vous devez maintenant percer dans le sous-plancher.

Étape 8 : Percez le 3ème trou
La fois suivante, nous nous sommes sentis un peu mal à l’aise.
Il est préférable d’utiliser le deuxième support déjà fixé et de l’aligner précisément à l’aide d’un niveau à bulle. Il arrive alors automatiquement que vous deviez mettre un grain dans le sous-plancher. Nous avons simplement utilisé un tournevis pour cela, puis retiré le support.


Il est maintenant temps de recommencer : 3, 6, 9 et 12,5 mm – l’un après l’autre, vous percez le trou de plus en plus grand et appliquez ensuite une protection contre la rouille.

Étape 9 : Insérez le fil en caoutchouc
Enfoncez maintenant le fil de caoutchouc noir dans le trou. Si nécessaire, vous devrez peut-être vous aider avec un marteau.

Étape 10 : 2. Fixez le support
Encore une fois, vous devez fixer les deux vis M-8 l’une après l’autre. Mais attention : un Newton-mètre suffit pour la vis arrière qui est vissée dans le filetage en caoutchouc – cette vis n’a donc pas besoin d’être serrée aussi fort que les autres.
Cela pourrait être dû au fait que la force appliquée lors de l’entrée est sur la vis avant et que la partie arrière du support est moins sollicitée.


Étape 11 : Mettez la marche libre et réparez-la
Maintenant, les deux écrous M-6 encore mobiles de l’étape 1 entrent en jeu. Faites glisser la marche libre sur les deux supports et positionnez les deux écrous M-6 sur les trous prévus dans les supports. Vous connectez maintenant la marche libre aux supports avec une vis M-6 et une rondelle.
À propos, vous disposez certainement d’une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne la position du niveau gratuit. Nous les avons poussés assez près de la bavette . Dans tous les cas, vous devez laisser quelques millimètres d’espace au garde-boue.


Étape 12 : Serrez les vis
Avant-dernière étape, vous devez maintenant resserrer toutes les vis. Mais rappelez-vous que la vis du filetage en caoutchouc de l’étape 10 ne doit pas être trop serrée.

Étape 13 : approbation TÜV
Le niveau gratuit est livré avec un rapport de pièces. Rendez-vous donc au TÜV et faites supprimer le niveau d’exonération – sinon vous risquez une amende.

Achetez un marchepied pour le Ducato
Nous recommandons aux mécaniciens qui souhaitent mettre en œuvre nos instructions de contacter le Homedames automobile concernant le niveau gratuit . Ou cliquez sur le lien suivant :