Câble de sécurité activant un dispositif de freinage

Si votre véhicule et remorque, caravane, porte bateau ou van à chevaux se détachent pendant votre trajet, cela peut être la cause de situations très dangereuses. Pour cette raison, tout éléments tractés de plus de 750 kgs dispose d’un câble de sécurité activant un dispositif de freinage.

Fonctionnement du dispositif de freinage

Ce câble veille à tirer sur le frein de la remorque, caravane, porte bateau ou van à chevaux dès que l’élément tracté et la véhicule sont séparés l’un de l’autre durant la conduite. Si vous avez bien attaché le câble de sécurité à un point fixe de la voiture, le frein est actionné quand le câble de sécurité se trouve en tension. Dès que le frein est tiré, l’élément tracté par votre véhicule sera immobilisé. La remorque, caravane, porte bateau ou van à chevaux freine avec les roues de droite. Ceci permet de guider l’élément dans le bas-côté pour qu’il s’immobilise de côté et non sur la voie de circulation. Après avoir tiré le frein , le câble de sécurité se casse. Et vous pourrez donc tranquillement vous arrêter en toute sécurité.

Contrôle

Sur un attelage , le câble de sécurité peut toujours être fixé à un point spécialement conçu à cet effet. Contrôlez lors de l’achat d’un véhicule d’occasion équipé d’un attelage, si celui-ci possède bien un anneau de fixation ou bien un point de fixation prévu. Vérifiez vous-même que le câble est bien attaché et que le système de freinage de l’élément à tracter fonctionne bien. Tirez le frein et poussez vigoureusement  la remorque, caravane, remorque pour bateaux ou chevaux non attelée, si elle reste en place sans bouger, le dispositif de freinage fonctionne correctement.

Source Illustration : http://www.caravanendewet.nl/page17.php